Supprimer le FAP rend impossible le passage du contrôle technique. Depuis 2019, les contrôles anti-pollution sont renforcés et incluent une vérification visuelle de la présence du FAP. Son absence entraîne une contre-visite immédiate.

De plus, les analyseurs de gaz d’échappement détectent des niveaux de particules fines anormalement élevés en cas de suppression du FAP, confirmant l’infraction. La suppression de l’EGR, bien que moins visible, peut également être détectée lors du contrôle visuel ou via des mesures indirectes. En résumé, modifier ces dispositifs antipollution conduit systématiquement à un échec au contrôle technique.

Conséquences légales de la suppression

La suppression du FAP est illégale et passible d’une amende pouvant atteindre 7 500€, conformément à l’article L. 318-3 du Code de la route qui interdit la suppression d’un dispositif de maîtrise de la pollution. La suppression de l’EGR, bien que moins explicitement mentionnée, tombe également sous le coup de cette loi car elle modifie le système antipollution homologué.

Outre l’amende, le véhicule peut être immobilisé jusqu’à la remise en conformité. De plus, en cas d’accident, l’assurance peut refuser de couvrir les dommages si la suppression du FAP ou de l’EGR est avérée. Enfin, la revente du véhicule devient problématique, l’acheteur pouvant se retourner contre le vendeur.

Impact sur l’environnement et la santé

Supprimer le FAP augmente considérablement les émissions de particules fines, nocives pour l’environnement et la santé. Ces particules, inférieures à 2,5 micromètres, pénètrent profondément dans les voies respiratoires, contribuant à des problèmes respiratoires et cardiovasculaires.

La suppression de l’EGR, quant à elle, accroît les émissions d’oxydes d’azote (NOx), responsables de la pollution atmosphérique et participant à la formation de pluies acides. Ces modifications ont donc un impact négatif direct sur la qualité de l’air et contribuent à la dégradation de l’environnement, impactant la santé publique et aggravant les problèmes respiratoires, notamment chez les personnes vulnérables.

Alternatives à la suppression

Face à un FAP colmaté ou une vanne EGR défectueuse, des alternatives légales et moins nocives existent. Le nettoyage du FAP par un professionnel permet de régénérer le filtre et de retrouver son efficacité. Si le FAP est trop endommagé, son remplacement par une pièce neuve ou d’occasion certifiée est préférable à sa suppression.

Concernant l’EGR, son nettoyage ou son remplacement par une pièce neuve résout les problèmes de fonctionnement et évite les émissions polluantes excessives. Privilégier les trajets sur autoroute et utiliser un carburant de qualité contribuent également à la longévité du FAP. Ces solutions, bien que parfois plus coûteuses à court terme, préservent l’environnement et évitent les sanctions légales.

Tarif moyen de la suppression

Le tarif moyen pour la suppression physique et électronique du FAP se situe autour de 500 euros. Ce prix peut varier en fonction du modèle de véhicule et du garage. La suppression de l’EGR, souvent réalisée conjointement, peut ajouter quelques centaines d’euros à la facture. Cependant, il est important de rappeler que cette intervention est illégale.

Le coût réel de la suppression dépasse largement ce tarif si l’on prend en compte l’amende potentielle de 7 500€ et les risques liés à la contre-visite du contrôle technique. À long terme, les frais engendrés par les problèmes de santé liés à la pollution et la dégradation de l’environnement représentent un coût sociétal important.

Fonctionnement du FAP et de l’EGR

Le FAP (Filtre à Particules) capture les particules fines nocives produites par les moteurs diesel. Il se régénère ensuite en brûlant ces particules à haute température (plus de 500°C), nécessitant des trajets à régime moteur suffisant.

La vanne EGR (Exhaust Gas Recirculation) réintroduit une partie des gaz d’échappement dans l’admission d’air du moteur. Ceci diminue la température de combustion et réduit la formation d’oxydes d’azote (NOx), polluants atmosphériques. Ces deux dispositifs, bien que parfois sources de pannes, sont essentiels pour limiter l’impact environnemental des véhicules diesel.

Problèmes liés au FAP et à l’EGR

Le FAP peut se colmater, notamment lors de trajets urbains fréquents, empêchant sa régénération et entraînant une perte de puissance. Un encrassement important peut nécessiter un nettoyage coûteux, voire un remplacement du FAP. L’EGR, quant à elle, peut s’encrasser avec les suies des gaz d’échappement, perturbant son fonctionnement et provoquant des à-coups moteur ou une augmentation de la consommation. Ces problèmes, bien que contraignants, ne justifient pas la suppression de ces dispositifs, solution illégale et néfaste pour l’environnement. Des solutions de nettoyage et d’entretien existent pour prolonger leur durée de vie et garantir leur bon fonctionnement.