Plusieurs symptômes peuvent indiquer la présence d’une bulle d’air dans le circuit de carburant, notamment entre le filtre à gasoil et la pompe.

Un moteur diesel peut avoir des ratés, caler ou ne pas démarrer du tout. Un moteur à essence, quant à lui, peut manifester des hésitations à l’accélération, une perte de puissance, voire des vibrations. Une consommation de carburant excessive et une augmentation des émissions polluantes peuvent également être observées.

Des à-coups et des retours de flamme sont aussi possibles, signes d’un mélange air/carburant appauvri. Enfin, un bruit de gargouillis provenant du réservoir ou des conduites peut parfois être perceptible.

Causes possibles d’une bulle d’air

Une bulle d’air entre le filtre à gasoil et la pompe peut avoir plusieurs origines. Une panne sèche est une cause fréquente, tout comme une fuite sur les conduites de carburant, en particulier les durites poreuses ou les joints toriques du filtre. Un filtre à carburant mal installé ou de mauvaise qualité peut également aspirer de l’air.

Des fissures ou des fractures dans les conduites, souvent près des coudes ou des joints de soudure, sont une autre possibilité. Parfois, le problème survient après le remplacement du filtre à gasoil, s’il n’a pas été correctement purgé. Enfin, une restriction dans la conduite de retour de carburant peut également perturber la pression et favoriser l’entrée d’air.

Localiser la fuite d’air

Pour localiser une fuite d’air dans le circuit de carburant, commencez par inspecter visuellement les conduites, en particulier entre le réservoir et le filtre à gasoil, ainsi que les raccords et les joints. Recherchez des traces de carburant, des fissures, des zones humides ou des odeurs de gasoil. Une attention particulière doit être portée aux durites tressées en caoutchouc, souvent sujettes à l’usure.

N’oubliez pas de vérifier l’état du filtre à gasoil et de son joint. L’utilisation d’une pompe à vide manuelle peut aider à identifier les fuites plus subtiles. En pressurisant le circuit, l’air s’échappera par la fuite, ce qui la rendra plus facile à repérer. Dans certains cas, un test de pression du système de carburant peut être nécessaire pour un diagnostic plus précis.

Solutions pour purger l’air

Plusieurs méthodes permettent de purger l’air du circuit de carburant. Sur certains véhicules, il suffit de mettre le contact plusieurs fois sans démarrer le moteur pour actionner la pompe de gavage et purger l’air. Une autre technique consiste à actionner le démarreur par à-coups, sans démarrer le moteur, pour faire fonctionner la pompe d’alimentation.

Si le véhicule est équipé d’une pompe d’amorçage manuelle, utilisez-la jusqu’à ce que le carburant s’écoule sans bulles d’air. Après avoir localisé et réparé une fuite, il est important de purger l’air. Enfin, remplir le filtre à gasoil avec du carburant propre avant de le remonter peut faciliter la purge.

Comment éviter les bulles d’air à l’avenir

Pour prévenir la formation de bulles d’air, il est essentiel de maintenir le système de carburant en bon état. Effectuez des inspections régulières des conduites de carburant, en recherchant des fissures, des usures ou des signes de corrosion. Remplacez les durites et les joints dès qu’ils montrent des signes de faiblesse.

Utilisez des filtres à carburant de qualité et assurez-vous qu’ils sont correctement installés. Évitez de rouler avec un réservoir presque vide, car cela peut favoriser l’aspiration d’air. Enfin, après toute intervention sur le circuit de carburant, comme le remplacement du filtre, purgez soigneusement le système pour éliminer l’air présent.

Quand consulter un mécanicien

Si vous n’êtes pas à l’aise pour travailler sur le système de carburant ou si le problème persiste malgré vos efforts, il est conseillé de consulter un mécanicien. Si vous remarquez des fuites de carburant importantes, des odeurs persistantes de gasoil, ou si le moteur continue de caler ou de présenter des ratés après avoir tenté de purger l’air, un diagnostic professionnel est nécessaire.

Un mécanicien qualifié dispose des outils et des compétences pour identifier la source du problème et effectuer les réparations appropriées en toute sécurité. N’hésitez pas à consulter un professionnel si vous avez des doutes, car un problème non résolu peut entraîner des dommages plus importants au moteur.