L’été augmente la nécessité d’utiliser la climatisation dans les voitures pour rester au frais. La climatisation fonctionne sur le principe de la thermodynamique‚ déplaçant la chaleur de l’intérieur vers l’extérieur du véhicule.
La climatisation a-t-elle un impact sur la consommation des voitures ? Oui‚ l’utilisation de la climatisation entraîne une légère surconsommation de carburant‚ principalement à cause du compresseur.
Les avantages de la climatisation
Le climatiseur permet d’obtenir un air sain‚ tempéré et sec dans la voiture‚ quelles que soient les conditions météorologiques extérieures. Elle permet également le désembuage rapide des surfaces vitrées du véhicule en hiver et par temps humide.
Les inconvénients de la climatisation
La consommation de carburant liée à l’usage de la climatisation est principalement due au fonctionnement du compresseur. En effet‚ c’est cette composante du système de climatisation qui entraîne le moteur‚ par le biais d’une courroie et qui lui demande donc un effort supplémentaire à fournir; La climatisation a un impact important sur le rendement et la consommation d’essence de votre voiture. Il est donc conseillé de ne pas la laisser fonctionner en permanence.
Consommation de carburant
L’ADEME révèle que l’utilisation de la climatisation augmente la consommation de carburant de 5 à 35 %‚ selon le contexte de conduite. En ville‚ embouteillages obligent‚ la consommation de votre voiture augmente de 25 à 35 % (il s’agit de données générales‚ variables selon le type de moteur et votre conduite). Et en moyenne‚ la climatisation de votre voiture peut vous faire consommer 0.4 litre/ 100 km de carburant en plus si vous êtes sur l’autoroute. Cela peut aller jusqu’à 2 litres / 100 km si vous êtes en ville.
Impact sur le moteur
Il faut savoir que le système de climatisation est très énergivore et consomme ainsi beaucoup de carburants ou d’électricité‚ si vous avez un véhicule électrique. Le choc thermique pourrait fendre votre pare-brise et consommer 25 à 35 % plus de carburant !
Entretien
La prestation moyenne d’une recharge de climatisation est d’environ 60 € (le prix peut varier en fonction du type de gaz nécessaire dans le véhicule). Le temps de l’intervention des professionnels est compris entre 1 et 2 heures. Il est primordial de recharger son système de climatisation voiture dans de nombreuses situations ⁚ L’air produit n’est plus très frais. Vous avez l’impression d’étouffer dans l’habitacle de votre voiture. Vous ne parvenez qu’à obtenir de l’air chaud. Votre pare-brise se dégivre beaucoup plus lentement que …
Utiliser la climatisation de manière efficace
Pour profiter pleinement de la climatisation de votre véhicule‚ quelques bonnes pratiques s’imposent. Une utilisation optimale non seulement améliore le confort mais permet aussi de réduire la consommation de carburant et d’augmenter la durée de vie du système.
Ventiler l’habitacle avant de mettre en marche la climatisation
Ouvrez les vitres de l’habitacle le temps de rafraîchir l’habitacle avec un air sain et de faire baisser la température à l’intérieur du véhicule avant de lancer progressivement la climatisation. L’utilisation de la climatisation par intermittence peut réduire la surconsommation et préserver le compresseur.
Utiliser la climatisation de manière intermittente
Il est préférable de la couper lorsque la température extérieure est basse ou lorsque les vitres sont ouvertes. Plus 5 % de consommation si vous roulez vitres ouvertes sur route‚ et environ 5 à 6 % de surconsommation avec la clim sur route. À vitesse réduite ou en ville‚ plus de problème de bruit et les vitres ouvertes apparaissent une meilleure solution‚ plus économique et quasiment aussi efficace pour rafraîchir l’habitacle.
Choisir la température idéale
La capacité de refroidissement est réglable par la régulation de vitesse de rotation. Refroidir rapidement l’habitacle. La climatisation de votre voiture consomme de l’essence ⁚ info ou intox ? Oui‚ la climatisation de votre voiture peut vous faire consommer 0.4 litre/ 100 km de carburant en plus si vous êtes sur l’autoroute. Cela peut aller jusqu’à 2 litres / 100 km si vous êtes en ville.
Éviter l’utilisation de la climatisation à basse vitesse
Heureusement‚ il existe plusieurs astuces qui permettent d’utiliser la climatisation‚ sans faire flamber la consommation. L’une d’elle consiste tout simplement à ventiler l’intérieur de la voiture avant d’allumer le climatiseur. Différez ou avancez votre trajet. Le meilleur moyen de réduire la consommation en carburant de la climatisation ? Ne pas la solliciter plus d’heures que…
En conclusion‚ bien que la climatisation offre un confort indéniable‚ il est important d’en faire une utilisation judicieuse pour limiter son impact sur la consommation de carburant et sur l’entretien de votre véhicule. En adoptant les bonnes pratiques‚ vous pouvez profiter de la fraîcheur de la climatisation tout en minimisant ses effets négatifs.